top of page

Qu'est-ce que le Syndrome d'Angelman?

Le Syndrome d'Angelman est un trouble sévère du développement neurologique dont l'origine est portée par le chromosome 15

Quels sont les symptômes?

Retard de développement psychomoteur, absence de langage, déficience mentale sévère, hyperactivité, épilepsie, troubles du sommeil.

Peut-il être traité?​

​Les personnes atteintes du SA doivent être prises en charge dès le plus jeune âge avec des thérapies telles que l'orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité. Des traitements médicamenteux existent pour traiter l'épilepsie, les myoclonies et les troubles du sommeil.

Quelle en est la cause?​

L’anomalie chromosomique intervient lors de la conception. A l’heure actuelle, aucun examen classique pratiqué durant la grossesse ne permet de déceler le SA.

5% des cas sont héréditaires, 95% des cas sont dus au hasard.

Qui est touché?​

Cela touche aussi bien les hommes que les femmes. Le SA touche toutes les nationalités et groupes ethniques.

Les cas sont-ils nombreux?​

18 personnes naissent avec le SA chaque jour dans le monde. Un peu plus de 3000 personnes en France ont le Syndrome d'Angelman. Les scientifiques font des recherches dans le but de traiter les aspects cognitifs, moteurs et épileptiques du SA.

Et gardez en tête...

Que les personnes atteintes du SA sont très souriantes et ont des personnalités attachantes et qu'elles peuvent vivre heureuses et avoir une vie saine dès lors que les symptômes sont bien contrôlés en particulier l'épilepsie.

L'infographie est un formidable outil pour faire connaître le syndrome d'Angelman. N'hésitez pas à télécharger ce document pour le partager autour de vous afin de sensibiliser un maximum de personnes.

  • Wix Facebook page
  • c-twitter
  • c-youtube
  • C-Pinterest
  • c-rss
bottom of page