top of page

Prise en charge

Les personnes atteintes du SA doivent être prises en charge dès le plus jeune âge avec des thérapies pluri-disciplinaires

Orthophonie

Les personnes porteuses du syndrome d’Angelman présentent différentes déficiences nuisant au développement du langage. L’apparition de celui-ci est très retardée, et souvent il ne se met en place que très partiellement, et n’est donc pas fonctionnel.

​

​Cependant, ces personnes présentent de très bonnes capacités de communication : regard, pointage, volonté d’entrée en interaction avec l’autre, capacités d’alternance des tours de rôle… Mais la privation de moyen de communication entraîne chez ces enfants (comme chez tous les autres, d’ailleurs) d’importantes difficultés de comportement : agressivité, violence, repli…
 

C’est pourquoi la prise en charge orthophonique auprès des enfants porteurs de ce syndrome est une priorité.

Kinésithérapie

Le syndrome d'Angelman se caractérise notamment par une motricité particulière, c'est à dire que les mouvements ne sont pas exécutés normalement. Il en résulte des difficultés fonctionnelles, par exemple pour marcher, courir ou sauter. Mais l'utilisation incomplète ou inhabituelle des muscles peut aussi donner lieu à des contractures musculaires et même des déformations des articulations.

​

La kinésithérapie (littéralement "traitement par le mouvement") vise à améliorer les progrès moteurs du patient en encourageant le développement de certains types de mouvements. Elle vise aussi à maintenir les progrès acquis. Enfin, et surtout, elle lutte préventivement contre l'apparition des contractures musculaires et des déformations articulaires.

Psychomotricité

La psychomotricité représente l'ensemble des fonctions d'intégration entre le développement psychologique et celui de la motricité. Communément, ce terme désigne également une discipline paramédicale qui vise à favoriser cette intégration. Les séances peuvent se faire avec l'enfant seul ou en groupe.

​

Elle encourage l'enfant à l'exploration des éléments qui l'entourent. Il vit l'expérience du plaisir du mouvement ou celui du calme. Il court, grimpe, saute, glisse, se balance, se livre à des jeux d'équilibre, etc. Il éprouve ainsi des sensations particulières et des émotions diverses. En jouant, il apprend à s'exprimer avec son corps et donc à développer sa communication. L'élaboration de la pensée abstraite et symbolique est facilitée.

​

Et la relation avec l'environnement et avec les autres peut se diversifier. L'enfant développe son inventivité. Il découvre comment faire connaître ses désirs. Il s'initie au partage, à ses limites et celles des autres, aux règles et aux joies de la vie en groupe. La psychomotricité est un traitement particulièrement bénéfique à la plupart des enfants qui ont le syndrome d’Angelman.
 

Elle peut notamment favoriser le développement de leur motricité, de leur communication, et canaliser ou atténuer leur hyperactivité

Traitements médicamenteux

Des traitements médicamenteux existent pour traiter l'épilepsie, les myoclonies et les troubles du sommeil. Ceux-ci devront être prescrit par un neuropédiatre qui prendra en compte les particularités de l'enfant; chaque cas étant unique.

  • Wix Facebook page
  • c-twitter
  • c-youtube
  • C-Pinterest
  • c-rss
bottom of page